Les Présidents

De et par Karim DEMNATT

 

 

Création 2019

Spectacle tout public à partir de 12 ans

Capture d’écran 2020-03-01 à 22.00.55.

 

Texte et mise en scène : Karim DEMNATT

Dramaturgie, scénographie et création sonore :  Fabien BASSOT

Création lumière : Samuel ANDRE

Jeu : Fabien BASSOT, Karim DEMNATT

 

 

Une démocratie aux traits tirés dîne avec un vieil autocrate fossile.

Tous deux sont à table. Tous deux ne sont plus aux affaires. Ils sont hors de la politique, hors de l’histoire, hors du temps…

MAIS… Tous deux rêvent de revenir au sommet. Tous deux rêvent de revenir au pouvoir.

Dictature et démocratie sont un vieux couple. Ils se séduisent, s’affrontent, se manipulent, s’ignorent, se corrompent, se magnifient, se méprisent. Ils coexistent depuis si longtemps qu’ils finissent par être inséparables. D’ailleurs, peuvent-ils réellement se passer l’un de l’autre?

Les intérêts en jeu sont colossaux.

Arrivent les affaires à régler. Economique et Politique sont sœurs jumelles. On ne les distingue plus.

La démocratie dévisse dans les sondages. L’autre est menacée d’un push… Sous les mots, les grimaces, percent la dureté et le désarroi de ces deux tueurs.

 

Ici il n’est pas question de méchants et de gentils. Nos personnages tentent de rejouer tant bien que mal une farce du pouvoir qui les dépasse. 

 

 

« Notre situation est pour le moment bloquée. Nos gouvernants ne veulent rien entendre et rien changer à leurs plans. Ce qui me semble le plus comique, c’est de voir à quel point ils n’ont plus que le mot de DEMOCRATIE à la bouche. Mais aujourd’hui une démocratie n’arrive plus à convaincre par ce qu’elle produit de positif, elle demande alors à ce qu’on la juge à l’aune de ses pires ennemis".

Karim DEMNATT

Capture d’écran 2020-03-01 à 21.54.55.
Capture d’écran 2020-03-01 à 22.32.14.

 

 

Spectacle co-produit par le Centre Culturel de la Buire et le Théâtre Municipal de Roanne et bénéficiant d'une aide à la création du Conseil Général de la Loire.