Les Désorientés

Texte de Karim DEMNATT

 

 

Création 2015

Spectacle tout public à partir de 12 ans

Les Désorientés, c’est l’histoire de deux personnages, qui, au lendemain d’une grande catastrophe, se retrouvent dans un no man’s land. Autour d’eux, tout a bougé, tout à disparu. « Où est passée la maison ? Où est passée la montagne ? Tient ! Plus de frontière. Mais où est passé le pays ? Disparu... »

 

Pour nos deux acolytes, il est l’heure. L’heure de partir. Oui mais, partir où ? Au nord pardi ! Là où il reste encore de la lumière.Comme une mécanique inexorable, le premier propose au second de le suivre dans un périple, un véritable road movie.

 

A la façon d’un Don Quichotte (qui semble avoir perdu le nord) et d’un Sancho Panza (qui ne pense qu’a son ventre), ils vont sillonner l’Europe de long en large, de bas en haut en quête d’un royaume.

Nos deux clandestins marchent, naviguent et volent en marge d’un monde qui n’a plus besoin d’eux, deux clowns qui tant bien que mal zigzaguent entre le burlesque, le déracinement et le rêve d’une terre plus accueillante pour y bâtir une vie meilleure. Ailleurs forcément...

 

 

 

Texte : Karim DEMNATT

Mise en scène :  Karim DEMNATT

Création sonore : Fabien BASSOT

Création lumière : Elsa JABRIN

Jeu : Fabien BASSOT, Karim DEMNATT

 

 

« Ce qui m’intéresse, c’est de creuser la question du territoire mental, dont chaque être humain est à la fois le porteur, le concepteur et l’héritier.Les cerveaux sont bombardés de messages publicitaires, de films, de documents, de récits, de télévisions contribuant grandement à dessiner les contours de cette géographie imaginaire. Le problème c’est que cette carte finit par former un mur contre lequel on se cogne la tête. Car si le monde est un mur, chaque être humain en est une brique... »

Karim DEMNATT

 

 

 

 

Spectacle co-produit par le Centre Culturel de la Buire, bénéficiant des aides à la création de la Spedidam et du Conseil Général de la Loire.

Le Théâtre MAD est soutenu par la Ville de Roanne et ponctuellement sur des projets par la DRAC Rhône Alpes et la Région Rhône-Alpes.

 

 

A télécharger

 

- Dossier pédagogique du spectacle